Retour

Réouverture des Caves de la Chartreuse !

Agenda

Le Site touristique et culturel des Caves de la Chartreuse à Voiron a réouvert ses portes au public début juillet 2022. Dans un espace de 2500m2 entièrement rénové et réaménagé, de nouvelles expériences visuelles et sensorielles sont proposées aux visiteurs. Le parcours de visites présente 1200 pièces patrimoniales originales et inédites, et propose une immersion dans l’univers végétal et le savoir-faire des moines chartreux, sans dévoiler leurs secrets de fabrication ! Chartreuse verte ou jaune, le mystère est bien gardé mais partagé.

Découvrez une liqueur de légende en visitant les Caves de la Chartreuse à Voiron, lieu de fabrication de la liqueur pendant plus de 80 ans.

En 1605, les moines de la Chartreuse de Vauvert à Paris se voient remettre un précieux et complexe manuscrit dont nul ne connait l’origine. Ce manuscrit détient une liste de 130 plantes médicinales qui composeront ce fameux élixir végétal de la Grande Chartreuse. Au fil du temps, avec la même liste de plantes, d’autres liqueurs verront le jour dont la Chartreuse Verte et la Chartreuse Jaune en 1840.

Aujourd’hui encore les moines Chartreux gèrent toutes les étapes de production des liqueurs Chartreuse. Après plusieurs années de vieillissement dans des foudres en chêne, la Chartreuse est prête à être embouteillée et commercialisée. Les Caves historiques de Voiron accueillent chaque année de nombreux visiteurs venus découvrir un lieu à part, où le temps s’arrête. Différents formats de visites y sont proposées pour pénétrer dans cet univers teinté de mystère et d’histoire.  Plus d’informations par ce lien

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ,
À CONSOMMER AVEC MODERATION